Guide des écrans d'inscription

Les étudiants qui se réinscrivent peuvent suivre l'état d'avancement de leur dossier d'inscription ou d'admission en se connectant sur le Portail Scolarité

[Numéro de Sécurité Sociale]
[Transfert]
[BEA/INE]
[Baccalauréat]
[1ère inscription dans l'enseignement supérieur en France]
[1ère inscription dans une université publique française ou IUFM]
[1ère inscription à Lyon 3]
[Type du dernier diplôme obtenu]
[Situation l'année précédente]
[Etablissement universitaire fréquenté l'année précédente]
[Inscription parallèle]
[Choix du diplôme]
[Récapitulatif d'inscription] 


Numéro de Sécurité Sociale
Si vous êtes étudiant français, votre Numéro de Sécurité Sociale figure votre carte Vitale.
Si vous n'avez pas de Numéro de Sécurité Sociale, cochez la case prévue à cet effet.
Etudiants étrangers : les numéros de sécurité sociale temporaires ne sont pas acceptés.


Transfert en cours d'année universitaire
Si vous vous êtes déjà inscrit pour l'année en cours dans une autre université (avec paiement des droits d'inscription), et que vous souhaitez vous inscrire à la place à l'université Lyon 3, cochez "OUI" dans la case correspondante.


Numéro BEA/INE

Le numéro BEA (Base Elèves Académique) est attribué par les établissements d'enseignement secondaire aux élèves qui passent le baccalauréat en France. Le numéro INE (Identifiant National Etudiant) est attribué par les universités aux étudiants qui n'ont pas de numéro BEA car ils sont étrangers ou n'ont pas passé de baccalauréat en France, ou n'ont pas été inscrits à l'université depuis 1995.

Vous trouverez le numéro BEA sur le relevé de notes du baccalauréat comme sur le relevé de notes des épreuves anticipées du baccalauréat. Si vous êtes déjà étudiant en France vous trouverez le numéro INE sur votre carte d'étudiant ou votre certificat de scolarité. ATTENTION : si vous êtes bachelier français ou que vous étiez déjà inscrit dans une université vous aurez impérativement besoin de ce numéro le jour de votre inscription.

Cette numérotation est entrée en vigueur en 1995. Elle constitue pour le Ministère de l'Enseignement Supérieur un moyen unique de suivre au fil des ans le cursus d'un étudiant.



Baccalauréat 
Pour un baccalauréat obtenu pendant l'année scolaire 2013/2014, l'année du baccalauréat sera codée 2014.
Cette zone doit être obligatoirement renseignée, que vous soyez titulaire du baccalauréat ou d'une équivalence (DAEU, ESEU, Capacité en Droit).
Attention, cette zone doit être cohérente avec la zone 'situation de l'année précédente'. Il est par exemple impossible de coder une année de baccalauréat à '2014' avec une situation de l'année précédente renseignée en IUT ou CPGE.


1ère inscription dans l'enseignement supérieur en France
Cette zone désigne la première année où l'étudiant s'est inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en France  

On entend par ENSEIGNEMENT SUPERIEUR :  
- les universités (y compris IUT et ESPE (ex IUFM)),
- les instituts catholiques,
- les facultés privées,
- les écoles d'ingénieurs, écoles de commerce, écoles d'art, etc.
- les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles) y compris les classes préparatoires dites intégrées
- les BTS (sections de techniciens supérieurs)
- les formations universitaires diplômantes préparant à l'accès aux études universitaires (ESEU, DAEU ou capacité en droit)

En conséquence :
- LA PREMIERE ANNEE D'ENTREE DANS L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR est toujours supérieure ou égale à l'année du bac.
- Elle ne peut être supérieure à l'année de 1ère inscription dans une université publique française ou un ESPE (ex IUFM).
- Elle ne peut être supérieure à l'année de 1ère inscription à Lyon 3.
- Elle exclut les années où un étudiant se serait inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur en tant qu'auditeur libre.


1ère inscription dans une université publique française 
Il s'agit de l'année de première inscription dans une université publique française. Cette inscription a pu concerner une formation diplômante ou équivalente.

Il ne faut pas tenir compte des inscriptions précédentes dans une université privée ou dans une université étrangère.

Comment coder ?  
- Il faut saisir le début de l'année universitaire, exemple : pour 2014/2015 -  saisir 2014.    


1ère inscription à Lyon 3
Cette zone est très importante : elle doit être cohérente avec l'année de 1ère inscription dans l'enseignement supérieur et l'année de 1ère inscription dans une université publique française. Il faut saisir le début de l'année universitaire, exemple : pour 2013/2014 -  saisir 2013.


Type du dernier diplôme obtenu 
Il s'agit du type du dernier diplôme obtenu auparavant dans l'enseignement supérieur et non d'une inscription à un diplôme.   
Dans le cas où vous avez obtenu plusieurs diplômes la même année, il convient de retenir le diplôme de niveau le plus élevé lorsque les différents diplômes obtenus appartiennent à la même échelle. 
 
Exemples :
- vous possédez une attestation de CPGE et un DEUG, il faut retenir l'attestation de CPGE
- vous avez un diplôme d'ingénieur et un DEA., il faut retenir le diplôme d'ingénieur


Situation l'année précédente
Il s'agit de votre situation l'année précédente (type de formation ou d'enseignement suivi). La situation est désignée par le type d'établissement fréquenté l'année précédente.  
En cas de non-scolarisation l'année précédente, vous avez 2 modalités :
- non scolarisé l'année précédente, mais étant déjà entré dans l'enseignement supérieur (vous êtes en reprise d'études supérieures)
- non scolarisé l'année précédente, et n'étant jamais entré dans l'enseignement supérieur (vous avez différé votre entrée dans le supérieur)    

Si vous étiez inscrit dans plusieurs formations, donnez priorité à la formation universitaire au sens strict du mot.


Etablissement universitaire fréquenté l'année précédente
Cette zone doit être renseignée uniquement si vous étiez inscrit l'année précédente dans une université française (y compris IUT et Ecole d'Ingénieurs) . Pour les IUT et ESPE (ex IUFM), c'est l'université de rattachement qui doit être codée.
Si vous étiez inscrit l'année précédente dans plusieurs établissements, il faut coder en priorité :
- Lyon 3 si vous étiez inscrit à Lyon 3.
- L'établissement correspondant à votre formation principale.


Inscription parallèle
Ne renseignez cette rubrique que lorsque vous êtes déjà inscrit pour l'année en cours dans un autre établissement et que vous souhaitez être inscrit dans les deux établissements (par exemple : classes préparatoires) ; dans le cas contraire (par exemple si vous vous êtes simplement préinscrit ailleurs) prenez la valeur "Sans objet".


Choix du diplôme

Dans cette page sélectionnez le diplôme dans lequel vous souhaitez vous inscrire dans la liste des diplômes proposés.
Pour chaque diplôme vous devez choisir, pour les différents semestres, vos cours et vos options.Dans le cadre d'une inscription en première année de Licence, vous ferez vos choix Unités d'Enseignements (Fondalentale, Complémentaire, Ouverture). Vous serez éventuellement amené à choisir une ou plusieurs options à l'intérieur de ces UE.

Si vous souhaitez vous inscrire à plusieurs diplômes, le choix des autres diplômes se fera dans la page "Diplôme Complémentaire", via le bouton "OUI".
Dans cette page, tous les diplômes que vous avez choisis apparaissent. Nous vous conseillons pour des questions de charge de travail et d'emploi du temps, d'en limiter le nombre.

Pour chaque diplôme (le sélectionner au préalable), vous pouvez :
- visualiser l'ensemble des matières enseignées durant les semestres
- modifier vos choix de matières
- supprimer le diplôme que vous avez sélectionné

Tant que vous n'avez pas validé et transmis votre dossier, vous pouvez à tout moment revenir sur vos choix et les modifier.



Récapitulatif d'inscription

Cette page synthétise vos choix des diplômes, de sécurité sociale et détaille votre paiement.
Avant de vous présenter  ou d'envoyer votre dossier au Pôle inscriptions, vous pouvez modifier vos données. Pour ce faire utilisez le bouton "Modifier le dossier" en haut à gauche prévu à cet effet.

ATTENTION : pour que votre dossier soit à nouveau pris en compte vous devrez repasser par la page de confirmation de fin de votre inscription.